Menu

Éleveurs de demain

Le blog

200 kg à 6 mois... On connait tous cet objectif... dans la réalité il est plus facile d’en parler que de l’atteindre !

Cet objectif est stratégique pour plusieurs raisons :

  1. Assurer le bon développement de l’animal, squelettique et musculaire
  2. Exprimer le bon potentiel physiologique de la glande mammaire
  3. Garantir la meilleure longévité de carrière à l’animal
  4. Favoriser le retour sur investissement des frais d’élevage engagés pour une génisse

En vêlage précoce ou tardif, 200 kg à 6 mois c’est la même chose. Dans une conduite précoce, plus vite on atteint les 400 kg et plus tôt l’animal est inséminé. Par conséquent, viser plus de 200 kg à 6 mois est le 1er gage de réussite. Dans une stratégie d’âge au vêlage plus tardif, atteindre 200 kg à 6 mois c’est l’assurance de pouvoir réaliser ultérieurement de la croissance compensatrice sans impacter le développement physiologique de l’animal.
 

« Quand les génisses font plus de 200 kg à 6 mois, c’est 50 % de l’élevage de la génisse qui est réalisé »

Pour atteindre cet objectif il y a une succession d’étapes à réussir : l’allaitement, les transitions, la qualité des rations 2ème âge et la pression sanitaire. Parallèlement, la période 0-6 mois est la période où vous investissez plus de 45 % des charges opérationnelles pour élever une génisse. La cohérence technico économique est donc primordiale. C’est pourquoi il est indispensable de suivre les croissances de ses génisses sur cette période.

 

Au travers de ce nouveau livre, vous retrouverez différents éléments techniques et outils pour vous accompagner dans l’optimisation de l’élevage des génisses sur la période 0-6 mois.

 

Recevez par mail notre Livre Blanc en remplissant le formulaire ci-dessous. 

Une fois le formulaire validé, vous recevrez un email pour télécharger notre livre blanc. Si vous n'avez rien reçu, pensez à consulter le dossier "Courriers indésirables" de votre messagerie.

Des questions ?
Nos experts vous répondent !