L’artichaut est une plante vivace, pouvant atteindre 2 m de haut. Elle porte des fleurs réunies en gros capitules qui sont récoltées avant floraison, de l’été à l’automne. Son nom botanique est Cynara scolymus, de la famille des composées ou astéracées. Les parties utilisées sont les feuilles fraiches ou séchées et, parfois, le jus de la plante entière. Les extraits de feuilles d’artichaut sont beaucoup plus concentrés en principe actif que les feuilles d’artichaut séchées en vrac.
L’artichaut est originaire du bassin méditerranéen. Cette plante vivace à grandes feuilles, proche du chardon, pousse dans des sols riches, sous des climats tempérés et chauds.
Ses composants majeurs sont des dérivés de l’acide caféique, flavonoïdes et sesquiterpènes lactones, mais également de l’Eugénol, des vitamines (B6, thiamine, niacine, acide pantothénique), du zinc, du magnésium et du manganèse.
On lui attribue les propriétés suivantes :
Cholérétique : stimulation de la sécrétion de bile
Cholagogue : facilitation de l’excrétion de la bile
Choliokinétique : contraction du canal biliaire
Dépuratif et diurétique
Hépatoprotecteur
Les extraits de feuille d’artichaut ont une action principale cholérétique
Les extraits de feuille d’artichaut ont une action principale cholérétique. C’est-à-dire qu’ils stimulent la sécrétion de bile. Ceci a été démontrée pour la cynarine. La production de bile (sels biliaires) est augmentée lors de cure avec de l’artichaut. Il semblerait également que la cynarine protégerait les cellules du foie. Cette activité de l’artichaut est aussi corrélée à une élimination du cholestérol, mais aussi à une réduction de la biosynthèse du cholestérol.
L’effet d’hépatoprotection de l’artichaut est démontré
L’activité hépatoprotectrice et antioxydante a été démontrée dans différentes études. Tout d’abord par le dosage du MDA (Malonyldialdéhyde), qui est un indicateur du stress oxydatif. De plus l’utilisation d’artichaut entraine une baisse du taux des enzymes ALT (alanine-aminotransférase) et AST (aspartate-aminotransférase), caractéristiques du fonctionnement hépatique. Enfin, la SOD (superoxyde dismutase) et la catalase, antioxydants endogènes sont quant à eux augmentés. L’effet diurétique de l’artichaut a été démontré dans plusieurs études bibliographiques en comparaison à un autre diurétique de référence, l’hydrochlorotiazide.
L’artichaut est donc une plante aux propriétés intéressantes en santé et nutrition de vos animaux. C’est pourquoi on le retrouve dans trois solutions produits de la gamme Natur’Elevage.
Son action d’hépatoprotection est intéressante dans Hepa’Nat qui contribue à la bonne santé du foie. La santé du foie est également une problématique gérée dans Tari’Nat avec de l’artichaut notamment, dans les 3 semaines de préparation au vêlage. Enfin l’effet diurétique de l’artichaut est retrouvé dans Dry’Nat qui a pour objectif de diminuer la sécrétion lactée le jour du tarissement des vaches laitières. (cf programme de tarissement)
Références scientifiques pour en savoir plus !
AKSU O., ALTINTERIM B., Hepatoprotective effects of artichoke (Cynara scolymus). Cilt 1, Sayi 2, 2013, Vol. 1, Issue 2, 2013.
ASADI-SAMANI M., KAFASH-FARKHAD N., AZIMI N., FASIHI A., ALINIA-AHANDANI E., RAFIEAN-KOPAEI M., Medicinal plants with hepatoprotective activity in Iranian folk medicine. Asian Pac. J. Trop. Biomed, 5 (2), 146-157, 2015
LOHR G., DETERS A., HENSEL A., In vitro investigations of Cynara scolymus L. extract on cell physiology of HepG2 liver cells. Brazilian Journal of Pharmaceutical Sciences, vol 45, num 2, 2019.