On trouve plusieurs noms communs pour parler de la vigne : vigne, vigne cultivée, vigne vinifère. Mais on parle aussi de vigne sauvage, vigne des bois, et de lambrusque pour les sous- espèces sauvages. Son nom botanique estVitis vinifera.
Elle est originaire du sud -est de l’Europe jusqu’au Caucase et en Asie Centrale. Elle est désormais cultivée dans le monde entier, de préférence dans des zones tempérées.
En alimentation animale, on utilise les rafles, les peaux et les pépins
Mais quels sont les constituants chimiques qui nous intéressent ? Les feuilles de vigne contiennent de très nombreuses molécules dont des tanins. En fonction de la composition en rafle, peau, pépin des extraits, les quantités des divers constituants peuvent varier. Néanmoins, on peut observer que ces extraits sont très riches en polyphénols, dont des flavonoïdes. Parmi ces derniers on peut citer les catéchines, épicatéchines, proanthocyanes, anthocyanes, stilbènes,.. Dans les stilbènes on trouve le resvératrol qui fait l’objet de nombreuses études actuellement pour son action bénéfique sur la sphère cardiaque, mais aussi sur les déficits cognitifs, par exemple la maladie d’Alzheimer.
Les extraits de raisins ont un pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire
Les extraits végétaux agissent sur la formation des radicaux libres, principalement au début de l’oxydation. Il a été montré que les extraits de raisin stimulent la production des enzymes antioxydantes endogènes comme la superoxyde dismutase, la catalase. Ensuite, ils ont une forte action sur les molécules toxiques produites par l’oxydation comme le malonydialdéhyde ou les alcanes.
Les extraits de raisin ont également une action anti-inflammatoire : des composants comme le resvératrol agissent en amont de l’inflammation sur la protéine NF-kappa B qui est impliquée dans les réponses immunitaires, inflammatoires et la réponse au stress cellulaire.
Qu’en est-il pour vos vaches laitières ?
Les propriétés antioxydantes de l’extrait de raisin nous intéressent pour les vaches. Elles augmentent la capacité de régénération cellulaire. Les molécules antioxydantes agissent au niveau de la cellule hépatique, en limitant les attaques des radicaux libres sur les phospholipides membranaires. On note une action sur la production de méthane par action sur la flore ruminale, en particulier les protozoaires. Ceci est liée au pouvoir antimicrobien des molécules composant l’extrait. Les propriétés anti-inflammatoires réduisent l’inflammation que l’on retrouve après le vêlage et en début de lactation, préjudiciable au bon démarrage de cette dernière.
A noter, ces extraits s’utilisent sans modération en alimentation des ruminants !
Ainsi ne soyez pas étonnés de retrouver de l’extrait de raisin dans des produits que vous faites consommer à vos vaches. C’est le cas par exemple de Tari'Nat, où l’extrait de raisin est une source d’antioxydant supplémentaire en plus des oligo-éléments tels que le sélénium et les vitamines A, D3 ou E notamment. L’objectif étant de préparer l’immunité de la vache laitière au moment du vêlage et de lutter contre le stress oxydatif de début de lactation.
A présent vous en savez un peu plus sur l’extrait de raisin !
En savoir plus :
- Ianni A., Martino G., Dietary grape pomace supplementation in dairy cows : Effet on nutritional quality of milk and its derived dairy products, 2020.
- Moate et al., Grape mars reduces methane emissions when fed to dairy cows. Journal of dairy science, Vol. 97 No. 8, 2014.