Menu
Cellules & mammites

Pourquoi contrôler les cellules plus souvent ?

par Mathilde CHAUVAT

Partager cet article

Les éleveurs se préoccupent des numérations cellulaires de leurs vaches (les cellules), car il s’agit d’un indicateur de la santé mammaire des animaux (mammites cliniques et sub-cliniques). Les pertes de productions ajoutées aux éventuelles pénalités au-delà des seuils du prix de base sont responsables de pertes économiques très importantes.

Les analyses de lait de tank sont réalisées régulièrement par la laiterie, ce qui vous donne un résultat moyen du niveau cellulaire du troupeau. Mais pour les cellules, vache par vache, quel est la bonne fréquence ? A quel moment faut-il contrôler ?

Préservez la qualité du lait pour gagner en réactivité

Avoir des résultats cellules régulièrement pour le troupeau et pour chaque vache permet de gagner en réactivité, surtout si vous multipliez les analyses individuelles.

En effet, dès les premiers signes de détérioration des résultats à l’échelle du troupeau, vous pouvez rapidement mettre en place un protocole préventif à la traite afin de limiter les risques de contamination (port de gants, désinfection des griffes après la traite des vaches infectées…).

S’il y a une dégradation à l’échelle individuelle, vous pouvez détecter plus rapidement le quartier contaminé de la vache nouvellement infectée et mettre ainsi en place un traitement si nécessaire. Plus vous dépistez tôt la mammite (clinique comme sub-clinique), plus les chances de guérison augmenteront : le taux de guérison diminue d’environ 20 % par 24 h suivant l’infection.

Selon l’infection, le taux de guérison diminue d’environ 20% par 24 heures

Mais, à quel moment faut-il être plus attentif et multiplier les contrôles ? Quelle est la bonne fréquence des contrôles, et comment faire ?

Soyez vigilants à deux moments clés pendant lesquels il est, selon moi, opportun d’avoir des résultats cellules individuels :

  • Après une série de vêlages afin de s’assurer de la guérison d’anciennes infectées et de la stabilité des vaches saines avant tarissement ;
  • Après un changement de pratiques suite à un souci : cela permettra de s’assurer de l’efficacité des procédures mises en place ou de rapidement retravailler le plan d’action si nécessaire.

Ainsi, avoir une souplesse suffisante dans les dates de prélèvements vous permet de concentrer les analyses à ces moments les plus opportuns !
A ce jour, la seule solution suffisamment simple et efficace que je connaisse et qui vous permette d’avoir des résultats cellulaires individuels à tout moment, alliant souplesse et réactivité, c’est GénoCellules. Avec un seul échantillon de lait de tank, vous avez vos numérations (ou responsabilités) cellulaires vache par vache, pour toutes les vaches qui sont dans le tank.

Les autres solutions, qui peuvent venir en complément de vos analyses de Contrôle Laitier, comme des analyses cellules en laboratoire… présentent plus de contraintes et souvent moins de fiabilité (prélèvements souvent réalisés sur premiers jets).

La solution la plus simple que je connaisse qui permet d’avoir des résultats cellulaires vache par vache plus fréquemment, c’est GénoCellules !

Mettez en place un plan d’actions pour plus de rapidité

Plus votre conseiller, ou votre vétérinaire conseil, disposera d’indicateurs à une fréquence élevée, plus il sera en capacité de vous accompagner pour élaborer un plan d’action ciblé sur la problématique et en adéquation avec vos objectifs et vos contraintes.

En complément des analyses cellulaires individuelles, il pourra vous conseiller une analyse bactériologique (telle que BactérioDétect® par exemple) de votre tank et ainsi étayer ou confirmer les pistes à l’origine de la problématique. Les conseils n’en seront que plus pertinents et efficaces.

Augmentez la rentabilité de votre atelier lait

Une étude économique menée sur 40 exploitations, par l’Institut de l’Elevage et les Chambres d’Agriculture, a montré un manque à gagner 11 fois plus élevé dans le groupe des 20 troupeaux avec une moyenne cellulaire supérieure à 350 000 cellules par rapport au groupe des 20 troupeaux avec une moyenne cellulaire inférieure à 200 000 cellules.

Cette étude a comparé les charges liées à la maîtrise de la qualité du lait : hygiène de traite, protocole de tarissement, traitement des mammites, asséchants… Il en ressort notamment que :

  • Les charges liées à l’hygiène de traite sont identiques dans les deux groupes. Cela ne coûte pas plus cher en produits d’hygiène de traite d’avoir un troupeau sain ;
  • Les charges liées aux traitements mammites et tarissement 3 fois plus élevées dans le groupe > 350 000 cellules. Un troupeau > 350 000 cellules, coûte 3 fois plus cher qu’un troupeau sain.

 

Je vous incite à chiffrer l’impact de la qualité du lait de votre troupeau avec votre conseiller. Je rencontre souvent des éleveurs qui ne comptabilisent que les pertes sur les pénalités de leur paie de lait. Il faut savoir que les gains potentiels sont en moyenne 4 à 5 fois la somme correspondant aux pénalités.

 

En conclusion, plus vous aurez d’indicateurs avec une fréquence de résultats (troupeau et individuel) adaptée à la problématique, plus vous serez réactifs et performants dans la gestion de la santé mammaire de vos vaches.

Contacter l'auteur

Des questions ?
Nos experts vous répondent !