Menu
Bien-être

Trop de mouches ! Que faire ?

par Dr Vét Vincent CHAUMARD

Partager cet article

Il vous arrive d’être envahi par les mouches ? Un coup de chaud soudain au printemps, en été... et c’est l’explosion. Dans une telle situation, la lutte biologique contre les mouches est exclue. Si les mouches sont trop nombreuses, il vous faut passer à une lutte chimique.

Pour lutter contre les mouches vous pouvez utiliser des insecticides. Il y en a deux types : contre les larves et contre les adultes.

 

Insecticides, larvicides et adulticides :
ne pas traiter les zones accessibles aux animaux !

 

Vous pouvez appliquer un larvicide dès l’apparition des premières mouches. Ces produits bloquent le développement des larves ce qui provoque leur mort. Privilégiez les lieux non piétinés par les animaux dans lesquels les larves et pupes sont présentes : le pied des murs, la fosse à lisier… En général, on observe 4 à 6 semaines de rémanence sur ce type de produit. Exemple de larvicide 

Vous pouvez également utiliser un adulticide mural sur les surfaces où se posent les mouches comme les murs clairs, les cadres de portes ou de fenêtres… Ces produits agissent par ingestion et contact sur le système nerveux des mouches. Ils ont une excellente attractivité grâce à la combinaison d’attractifs alimentaires et d’une phéromone sexuelle. Veillez à ne pas traiter les zones accessibles aux animaux ! Exemple 

 

 Des antiparasitaires vétérinaires
contre les mouches sous plusieurs formes

 

Plusieurs antiparasitaires vétérinaires existent pour lutter contre les mouches, et ceci directement sur les vaches, les génisses ou les veaux. Néanmoins, pour optimiser l’efficacité des produits employés, il faut commencer dès les premiers signes d’infestation et ne pas attendre de se faire envahir. Cela est valable quelle que soit la solution choisie. Vous les retrouvez sous plusieurs formes :

  • Les solutions pour-on sont à appliquer sur la ligne du dos. La protection est efficace pendant 4 à 10 semaines selon la pression d’infestation et selon la molécule contenue. Certaines solutions ont un spectre limité aux mouches des cornes (cas des molécules utilisées en vermifuge). 
  • La solution à diluer pour pulvérisation cutanée peut être appliquée de façon plus locale sur les différentes zones infestées de l’animal. Les applications sont à renouveler selon le degré d’infestation.
  • La solution injectable a un spectre limité aux mouches des cornes. La protection est active pendant environ une semaine.
  • Les plaquettes auriculaires se posent selon le même principe que les boucles d’identification. Leur activité persiste jusqu’à 4 mois. Elles sont intéressantes dans la prévention contre les kératites du fait de leur localisation proche des yeux.


Prenez contact avec votre vétérinaire conseil pour plus d’informations, respectez sa prescription et lisez attentivement la notice des médicaments avant utilisation.

Ainsi, la lutte contre les mouches est parfois délicate. Je conseille toujours d’anticiper pour éviter d’être débordé. Les solutions existent, notamment avec la lutte biologique. Cependant, si vous vous y prenez trop tard, les solutions chimiques sont efficaces. En complément de ces solutions chimiques, il existe des solutions plus naturelles, des répulsifs à base d’ail. C’est le cas de certaines pierres à lécher comme 'repuls'nat' par exemple, voire des solutions prêtes à l’emploi à base d’huiles essentielles. Ça marche également !

Contacter l'auteur

Des questions ?
Nos experts vous répondent !